FS2004 in IVAN

 

1.- Introduction.

Ce manuel a été écrit afin d'aider les utilisateurs à se connecter au réseau IVAO avec FS2004. La nouvelle version du simulateur a changé quelques petits détails dont le mode multi-joueurs, et donc il est impossible d'utiliser la version actuelle de Squawk Box pour se connecter correctement au réseau. Avec la dernière version, vous pouvez vous connecter mais sans voir le trafic autour de vous et les autres pilotes ne peuvent pas vous voir non plus.

Afin de permettre à tous les membres de se connecter à IVAO avec FS2004, Erwin Lion a développé un module permettant d'utiliser FS2004 et IVAO sans aucun problème. Le but est donc de faire fonctionner le mode multi-joueurs.

Si vous remarquez le moindre bug, veuillez écrire à mad@ivao.org, en donnant une description complète du problème et des informations au sujet de votre configuration (CPU, RAM, système d'exploitation...) afin de créer une nouvelle version du module.

Ce manuel ne remplace en aucun cas le manuel de chaque programme (Squawk Box, FS2004...). N'oubliez donc pas de lire les autres manuels.

 

2.- Programmes et modules.

Voici une liste des programmes et modules nécessaires :

SquawBox, version 2.3.5, de Joe Jurecka. Ce logiciel vous permet de vous connecter au réseau en tant que pilote. Vous pouvez le télécharger depuis la page “software” de IVAO : http://www.ivao.org/network/so. Pour l'installer, suivez les instructions du fichier d'installation. Lorsqu'il demande votre version de Flight Simulator (entre 2000 et 2002), choisissez FS2002 et mettez votre répertoire de FS2004.

Fsuipc, version 3.00 ou plus récente, par Peter Dowson. Ce module est indispensable pour maintenir la communication entre FS2004 et les programmes externes. Téléchargez-le depuis le site de Peter Dowson (Enrico Schiratti's website) : http://www.schiratti.com/dowson.html . Vous pouvez également le télécharger depuis le site IVAO : http://www.ivao.org/network/so . Pour l'installer, il suffit de décompresser les fichiers dans le répertoire “modules” de FS2004.

         Cette version de FSUIPC, la 3.00, est uniquement gratuite pour quelques logiciels. Pour les autres applications, y compris l'utilisation de FSUIPC sur les réseaux, vous devez acheter une licence. Pour notre cas, Squawk Box possède une clé qui vous permettra d'utiliser FSUIPC sans le moindre problème sur IVAO avec FS2004.

HostSB, version 1.0.2, de King Ingersoll. Ce module (facultatif) permet d'utiliser Squawk Box dans Flight Simulator au lieu de le laisser en arrière-plan. Vous pouvez également le télécharger depuis notre site internet :  http://www.ivao.org/network/so . Même installation que FSUIPC.

FS9SB2MP, version 1.0.1 ou plus récente, par Erwin Lion. Ce module permet de faire fonctionner le multi-joueurs de FS2004 avec Squawk Box, afin de voir les autres avions. Téléchargement sur le site d'IVAO :   http://www.ivao.org/network/so. Il suffit de le décompresser dans le répertoire de votre choix.

Et, bien sûr, Flight Simulator 2004.

 

3.- Comment se connecter à IVAN.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour vous connecter au réseau (IVAN).

Etape 1.-  Lancez FS9SB2MP. Au bout de quelques secondes, une icône apparaîtra à droite de la barre des tâches (près de l'horloge).

 

Ce logiciel a créé une session multi-joueurs.

Etape 2.- Maintenant, lancez FS. Lorsqu'il est lancé, vous devez vous connecter en multi-joueurs à la partie créée par FS9SB2MP. Regardez les images suivantes pour comprendre la démarche exacte.

Pour héberger une partie multi-joueurs, cliquez sur “flights” ou “vols”, puis “multiplayer” ou “multi-joueurs” et “connect” ou “connecter”.

 

 

Ensuite, une fenêtre multi-joueurs apparaîtra, il faut donc rejoindre (join) la partie multi-joueurs créée par FS9SB2MP.

Si tout va bien, vous devriez voir ceci :

 

 

Avant toute chose, vérifiez que la session générée par le module apparaît bien dans la liste (“IVAO FS2004”). Si ce n'est pas le cas, mettez comme IP “127.0.0.1” et cliquez sur “search” ou “rechercher”. Si ça ne fonctionne toujours pas, recommencez la procédure depuis le début. Pensez également qu'un firewall (pare-feu) pourrait causer des problèmes.

Dans le champ “nom du joueur” ou “player name”, entrez un nom quelconque et ensuite rejoignez la partie IVAO FS2004. FS devrait revenir à l'écran normal (avion) avec un message indiquant que “IVAO Network” a rejoint la session..

 

 

Cela signifie que FS est bien connecté en multi-joueurs.

Etape 3.- Maintenant, il est temps de lancer le module HostSB avant de lancer Squawk Box. Ouvrez le menu “modules”, puis “HostSB” et “Run”.

 

 

Cela va ouvrir une petite fenêtre dans FS2004. Vous pouvez évidemment la redimensionner ou la déplacer à votre convenance.

 

 

Après cela, vous pouvez passer à l'étape 4.

 

Etape 4.- Enfin, nous allons terminer la procédure de connexion. Il suffira de lancer Squawk Box comme vous l'avez toujours fait.

Dans la fenêtre qui s'ouvre au lancement de Squawk Box, choisissez le protocole TCP/IP et cliquez sur OK.

 

 

Ensuite Squawk Box va afficher une seconde fenêtre. Cliquez sur “start search”.

 

 

Ensuite, une fenêtre vous demandant une IP ou un hôte s'ouvrira. Normalement il ne faut rien mettre, mais en cas de problèmes, vous pouvez essayer avec 127.0.0.1.

 

 

Il ne reste plus qu'à valider la boîte de dialogue afin de trouver la session multi-joueurs. La voici justement.

 

 

En se connectant à la seule partie apparaissant, vous verrez cette fenêtre.

 

 

Cliquez sur “click here to get into the action”. Et voilà Squawk Box prêt.

Si vous ne voyez pas cette fenêtre, fermez tous les programmes (FS2004, FS9SB2MP, HostSB et Squawk Box) et dans le gestinnaire des tâches, regardez si vous n'avez pas deux processus nommés “dplsrvr” et “dpnsrvr” et si c'est le cas, fermez-les. Si vous ne savez pas comment faire, redémarrez votre ordinateur, et cela devrait logiquement réparer le problème. Par contre dans certains cas il est indispensable de réinstaller Squawk Box...

 

 

Maintenant vous pouvez vous connecter à IVAO comme vous l'avez toujours fait.

 

 

4.- Notes

 Le module FS9SB2MP n'est pas une version définitive et n'a pas été testé sur tous les systèmes d'exploitation. Il a été principalement créé pour IVAO mais vous pouvez l'utiliser “à vos risques et périls” sur les autres réseaux. Nous vous assurons que ce module n'envoie pas de numéro IVAO ou de mots de passe à qui que ce soit. Il ne fonctionne que comme indiqué plus haut, en créant une partie multi-joueurs. Ce module est gratuit.

  

5.- Licence FSUIPC

Pour utiliser FSUIPC uniquement afin de connecter Squawk Box et Flight Simulator au réseau IVAO, vous ne devez pas payer quoi que ce soit. En effet, une licence est accordée pour utiliser FSUIPC à ces fins. Mais d'autres add-ons pourraient nécessiter l'achat de la licence.

 

6.- A propos de ce manuel 

Ce manuel a été écrit par Gustavo Hernandez mad@ivao.org , et est propriété d'IVAO. Ceci est la traduction officielle en langue française, effectuée par Jonatan Geeurickx . Nous serions ravis si vous décidiez de le publier sur votre site ou ailleurs, mais dans ce cas, veuillez nous contacter avant toute chose. Nous avons besoin de traductions dans d'autres langues. N'hésitez pas à traduire le manuel dans n'importe quelle langue. Nous le publierons avec plaisir sur notre site internet.

 

 

Ce manuel est propriété d'IVAO. © 2003. Tous droits réservés.

Pour le publier, vous devez demander une autorisation écrire à IVAO.

Version 1.02.


 

© 1998-2003 - IVAO - All Rights Reserved