PROCEDURES MISES EN OEUVRE EN ALGERIE

 

 

1. FIR D'ALGER : DAAA

 

  1. INFORMATION :

 

Depuis le 23 Octobre 2007, le Nord de l'espace Algérien est devenu RVSM

 

 

Points Entrée/Sortie de l'espace Algérien RVSM

 

Les points de report obligatoires sont definis par below :

 

Points d'Entrée/Sortie de l'espace Algérien Nord RVSM

 

MOUET: UR34                     LUXUR: UM134

CIRTA: UM605                     MOGIL: UB31

SELMA: UG6                                   BUYAH: UM855

REQUIN: UG26                    SADAF: UG30/UA29

KAMER: UR978/UV508     LABRO: UA31/UA6

DOLIS: UB734                     HAMRA: UA34

OTARO: UA24                      CARBO: UA44

PECES: UB16                     LIGUM: UB738

 

NB : PECES est uniquement un point de SORTIE

 

Les Points Entrée/Sortie de l'espace Algérien Ouest RVSM :

 

OUJDA: UA411

 

Les Points Entrée/Sortie de l'espace Algérien Est RVSM :

 

KAWKA: UG14                    DAFRI: UV18

MORJA: UA411                   KRIMA: UV71

TBS: UA31/UG864              IMN: UB727

DIMAO

 

Les Points Entrée/Sortie de l'espace Algérien Sud RVSM :

 

RTILA: UJ53                         OUCIF: UJ41

TARAT: UM605                    TIFOU: UA615

TIHET: UJ61                         TABAL: UA29

OUREL: UB730                   SIHAR: UA604/UM114/UJ8

HINAN: UB727                     KSOUR: UB726

TIDOU: UM998                     RAHIL: UG852

ATAFA: UR978                    JOKKA: UM608

HOGAR: UG855 T               TIMIMOUN: UR990/UG864/UG26/UM725/UB735UA614

 

 

NIVEAUX DE VOL DANS L'ESPACE ALGERIEN RVSM

 

Au NorddeL' Espace Algérien RVSM

 

Tout traffic en provenance du Nord, vers l'Algérie (Marseille FIR, Barcelone FIR, Seville FIR) doit prendre un niveau IMPAIR (290-310-330-350-370-390-410).

 

Tout trafic allant vers le Nord, quittant l'Algérie, doit prendre un niveau PAIR (300-320-340-360-380- 400).

 

− A l'Ouest de l'Espace Algérien RVSM

 

Tout trafic en provenance de l'Ouest (Casablanca) doit avoir un niveau de vol IMPAIR (290-310-330-350-370-390-410).

 

Tout Trafic allant vers l'Ouest doit avoir un niveau de vol PAIR (300-320-340-360-380-400).

 

− A l'Est de l'Espace Algérien RVSM

 

Trafic en proveance de l'Est :

a) MORJA- DIMAO-TBS-DAFRI : tout trafic doit avoir un niveau de vol PAIR (300-320-340-360-380-400).

b) KAWKA : tout trafic doit avoir un niveau de vol PAIR (300-320-340-360-380-400).

 

Trafic allant vers l'Est :

a) MORJA- DIMAO-TBS-DAFRI : Tout trafic doit avoir un niveau de vol IMPAIR (290-310-330-350-370- 390-410).

b) KAWKA: Tout Trafic doit avoir un niveau de vol IMPAIR (290-310-330-350-370-390-410).

 

Au Sud de l'Espace Algérien RVSM

 

Tout trafic quittant l'Espace RVSM ( dans la Zone de Transition ) doit avoir un niveau de vol CVSM en accord avec la règle semi-circulaire Est/Ouest-Impair/Pair, en incluant le point KRIMA.

Tout trafic quittant l'Espace CVSM et entrant dans l'Espace RVSM (dans la Zone de Transition) doit avoir un niveau de vol en accord avec la règle semi-circulaire Est/Ouest-Impair/Pair, en incluant le point KRIMA.

 

L'Espace RVSM ne couvre pas la totalité de la FIR d'Alger, une Zone de Transition a été créée au Sud de l'Espace RVSM.

 

NIVEAUX DE VOL DANS LA ZONE DE TRANSITION

 

FL310-FL350-FL390 sont strictement interdits pour tout trafic avec un cap magnétique compris entre 000° et 179°.0.

 

Points et balises où l'interdiction commence :

AMIRA : UA605                    TRB : UJ4

NADJI : UR978                     SAKNA : UJ24

TOLGA : UM998                  ANIEB : UA604

BIS : UV508                          HINAN : UB727

BSA : UR985/UJ36

 

FL290-FL330-FL370-FL410 sont strictement interdits pour tout trafic avec un cap magnétique comoris entre 180° et 359°.

 

Points et balises où l'interdiction commence :

ZENAD : UJ30                      GOLIB : UG26

RADJA : UG864                  BESBA : UA29

BIS : UG859                         AMIRA : UJ13

BREZI : UM608                    NADJI : UJ12

BSA : UB726/UG859/UG852/UM114

 

 

 

 

 

  1. Communications & Indicatifs Radio :

 

Le Service ATC peut être fourni en  ANGLAIS OU FRANCAIS

 

DAAA_CTR : Alger Contrôle ( 127.30 – 125.70 – 125.40 – 131.30  - 124.10 )

DAAG_APP : Alger Approche ( 121.40 )

DAAG_TWR : Alger Tour ( 118.70 )

DAAG_GND : Alger Sol ( 121.80 )

 

 2. AEROPORT D' ALGER HOUARI BOUMEDIENNE

 

OACI : DAAG

Niveau de Transition : FL050

Altitude de Transition : 3940 ft

 

 

 

 

 

 

 

  1. Arrivées sur Alger DAAG

 

 

 

POINTS D'ENTREE : LABRO – BUYAH – MOGIL – OTARO – REQIN

 

VOTRE PLAN DE VOL DOIT CONTENIR LES ELEMENTS SUIVANTS SELON VOTRE POINT D'ENTREE :

 

LABRO CHE ALR

BUYAH ALR

MOGIL ZEM

OTARO ZEM

REQIN BOURI ZEM

 

AUCUNE DESCENTE N'EST AUTORISEE SANS CLAIRANCE DE BARCELONE CONTROLE OU ALGER CONTROLE - Si Barcelone Contrôle n'est pas connecté et qu'Alger Contrôle est présent, vous devez contacter Alger Contrôle même si vous vous trouvez dans l'espace de Barcelone avant de débuter la descente

 

PISTE 09 EN SERVICE  : PREVOYEZ UNE CLAIRANCE POUR PROCEDER MAR 416 KHz

 

PISTE 23 EN SERVICE : PREVOYEZ UNE CLAIRANCE POUR PROCEDER OA 342 KHz OU ZEM 116.60 MHz OU LIMON

 

LE GUIDAGE RADAR N'EST PAS HABITUEL DANS LA FIR D'ALGER : LES CARTES A BORD SONT OBLIGATOIRES

 

 

 

  1. Departs d'Alger DAAG :

 

 

LES PLANS DE VOL DOIVENT CONTENIR UN POINT DE SORTIE EN FONCTION DE VOTRE DESTINATION :

 

Departs Nord :

LABRO - SADAF – MOGIL – PECES – OTARO – REQIN

 

Departs Est : MORJA

 

Departs Nord-Ouest : TARIK – CARBO – ORSUP

 

 

RMK : LES CLAIRANCES DE DEPART SONT DONNEES DURANT LE ROULAGE ET NON PAS AVANT LA MISE EN ROUTE

 

  1. VOLS VFR

 

AUCUN VOL VFR N'EST AUTORISE SI LA VISIBILITE EST INFERIEURE A 1,5 Km